Ne sois pas une cause de la fuite des gens – Cheikh Abd’Allah Al Qassir

mosquee-du-prophete

Ne sois une cause de la fuite des gens.

Ceux qui le mentionnent et détaillent cela, parmi les gens de sciences et les imams après les pieux prédécesseurs, suivent donc les pieux prédécesseurs.
Mais ils ont plutôt rapprochés le sens aux gens lorsque leur compréhension s’est affaiblie, et que leur science s’est amoindrie…
Ils se sont mélangés aux peuples (aux gens), et les gens ont eu besoin d’un surplus d’explication, plus de précisions, jusqu’à même leur expliquer ce qui est clair !
Afin de repousser les ambiguïtés, ainsi que les égarements, pour protéger les gens des nouveautés (dans la religion)…

Quant à nous, nous ne sommes pas des suiveurs, des mots (techniques) et des terminologies; mais nous suivons plutôt le sens de ce que ces terminologies contiennent !
C’est-à-dire que les terminologies sont certes indiscutables !

Quant à toi, l’enseignant ou le prêcheur à Allah l’Exalté Soit-Il, ou autre…
Ce n’est pas une condition (ou obligation) d’y tenir (au sens terminologique des mots).

Si le fait d’utiliser ces terminologies fait que c’est une cause qui amène les cœurs à se détourner de toi, et que cela prive (les gens) de prendre de toi (la science)…
Et même si des savants voient que les terminologies sont indiscutables !

Mais si tu es avec des personnes qui ont une appréhension envers la répartition du Tawhid en 3 catégories par exemple; arrouboubiyah (Tawhid de la Seigneurie), al oulouhiyah (Tawhid d’adoration) , et al asma wa siffat (Tawhid des Noms et Attributs).

Ne vient pas avec cette répartition (en 3 parties), tu dis alors :

Le tawhid est de 2 sortes : dans la connaissance et l’affirmation;
C’est l’Unicité d’Allah Exalté Soit-Il, en Ses Noms et Attributs, et Ses actes.
Et l’Unicité dans le but et la demande : c’est la sincérité envers Allah Exalté Soit Il dans sa religion. Et le sujet est clos !
Ne soit pas une cause qui fait que les gens te repoussent et s’éloignent de toi !

Parfois tu n’as même pas besoin d’utiliser le mot “tawhid” ! Car certaines personnes, lorsqu’elles entendent le mot “tawhid”, elles ne t’écoutent même plus…

Donc, toi, tourne ton discours vers la sincérité, ainsi que la signification de la sincérité, le fond de la sincérité, les endroits où elle est manifestée, ses fruits, ses récompenses.

La relation avec Allah, l’espoir dans les bienfaits d’Allah, l’espoir dans la Clémence d’Allah, la peur d’Allah… parle de ce que tu veux !
Mais rentre par la porte où ils seront près à accepter (le conseil, la da’wah), et n’utilisent pas les terminologies qui amèneraient les gens à s’éloigner de toi !

Car les esprits sont diminués et les passions sont dominantes… Il est donc indispensable que tu ais une voie qui t’amène aux gens (pour les prêches de la bonne façon).
Ne dégoûte pas les gens de toi !

Atteins les gens et leur cœur, par miséricorde envers eux, en cheminant vers leur guidée, en demandant l’agrément d’Allah Exalté Soit-Il pour eux…
La personne doit faire attention à cela ! Tu dois faire attention ! Na’am !

Cheikh Abd’Allah Al Qassir (qu’Allah le préserve)
Traduction approximative d’un audio sur Youtube de La Routine du Mouslim

https://youtu.be/bNUsUPwCieM

Retour en haut