Cheikh ‘Abdallah al Bassam (rahimouhoullah) et Cheikh al Fawzen (hafidhuhullah) ont dit dans l’explication de ce hadith, dans le livre Bulugh al maram :
Cette vie : désigne la préservation contre ses maux, calamités, peines, occupations, et le fait d’être trompé par elle et tout ce qu’elle comporte comme insouciance et oubli vis-à-vis de l’au-delà.
La religion : désigne la préservation contre les péchés, les innovations et le délaissement des obligations.
La famille : désigne la préservation de leur religion contre les désirs et ambiguïtés, la préservation de leur corps contre la maladie, la préservation de leur coeur contre la tentation de cette vie.
Les biens : désigne la préservation de ce qui est illicite comme dépense de ses biens.
Car la dépense est une tentation.
Les défauts : on demande à Allah qu’Il cache nos actes mauvais de la vue des gens, ainsi on sera préserver du scandale et de l’humiliation.
Les peurs : désigne la préservation contre les malheurs de cette vie, ses calamités et événements effroyables, mais aussi les peurs du Jour du Jugement.
Par devant, par derrière, sur ma droite, sur ma gauche et au-dessus de moi : l’ennemi peut venir de toute part comme les diables, démons et humains et même ta propre âme car elle t’incite au mal.
Être subitement englouti : désigne la demande de préservation contre une mort soudaine, à la manière de Pharaon (noyé), Qâroun et autres…
23 août 2023 at 1h06
Naj
🤍merci🤍
28 février 2023 at 6h40
BRUNO
SALAM ALAYKOUM AL HAMDHOULILLAH POUR UN CONVERTI LA VITESSE ET LA PRONONCIATION SONT TR2S BIEN AJUSTER QU ALLAH VOUS BENIS DE SA MISERICORDE AINSI QUE VOTRE FRERE
18 février 2023 at 7h04
Boubker
merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse . bien à vous
17 février 2023 at 7h14
Boubker
J’aime beaucoup les Doua que je trouve très bien détaillé mais je n’arrive pas à faire le partage merci beaucoup
17 février 2023 at 7h29
adminmouslim
barakallahou fikoum je vais essayé de remédier à ça en proposant un bouton de partage.