Calcul de votre Zakat Al Maal

pexels-photo-259249-259249.jpg

- À qui donner la Zakat al maal ?

Dans le Tafsir de Cheikh Saadi (Sourate Tawbah) rahimahoullah il a dit :

{Les aumônes ne sont destinées qu’aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui les collectent, à ceux dont les cœurs doivent être conciliés, aux captifs, aux endettés, dans le chemin de Dieu, et au voyageur en difficulté. C’est une obligation de la part d’Allah. Allah est Omniscient et Sage.}
[Sourate At-Tawbah, 60]

Allah le Tout-Puissant dit : « Les aumônes », c’est-à-dire les zakats obligatoires, car la charité recommandée n’est pas limitée à certains individus.

C’est-à-dire que les aumônes sont destinées exclusivement aux personnes mentionnées et non à d’autres, car elles sont restreintes à ces huit catégories :

1. **Les pauvres et les nécessiteux** : Ils sont deux catégories distinctes. Le pauvre est dans une situation plus critique que le nécessiteux, car Allah commence par eux, en indiquant leur importance. Le pauvre est celui qui ne trouve rien ou a seulement une partie de ce qui lui est nécessaire. Le nécessiteux est celui qui trouve plus de la moitié de ses besoins mais pas tout, car s’il avait tout ce dont il a besoin, il serait riche. Ils reçoivent de la zakat jusqu’à ce que leur pauvreté ou leur besoin disparaisse.

2. **Les travailleurs pour la zakat** : Ce sont toutes les personnes impliquées dans le travail relatif à la zakat, qu’il s’agisse de la collecte, de la gestion, du transport, de la rédaction ou de tâches similaires. Ils reçoivent un salaire pour leur travail.

3. **Les personnes dont les cœurs doivent être conciliés** : Il s’agit des chefs respectés parmi leur peuple, dont on espère qu’ils se convertiront à l’Islam, ou pour éviter leur mal, ou pour renforcer leur foi et celle de ceux qu’ils influencent. Ils reçoivent ce qui est nécessaire pour les convaincre et pour servir l’intérêt.

4. **Les captifs** : Ce sont les esclaves qui ont racheté leur liberté, mais qui ont besoin d’aide pour la payer. Cela inclut également la libération des captifs musulmans détenus par des non-croyants, ce qui est encore plus prioritaire. On peut aussi affranchir des esclaves directement à partir de la zakat.

5. **Les endettés** : Ils se divisent en deux catégories :
   – Ceux qui sont endettés pour réconcilier des parties en conflit entre elles. Ils reçoivent de la zakat pour les aider dans cette tâche, même s’ils sont riches.
   – Ceux qui sont endettés pour leurs propres besoins et se trouvent dans l’incapacité de rembourser. Ils reçoivent ce qui leur permet de régler leurs dettes.

6. **Les combattants dans le chemin d’Allah** : Ce sont les volontaires qui n’ont pas de fonds suffisants pour participer à la lutte. Ils reçoivent de la zakat pour les aider à acheter des armes, des montures ou pour couvrir leurs dépenses, afin qu’ils puissent se concentrer sur le combat. Certains érudits disent que ceux qui se consacrent à l’étude religieuse peuvent également recevoir de la zakat, car l’apprentissage est considéré comme un jihad dans le chemin d’Allah. Ils disent aussi qu’un pauvre peut recevoir de la zakat pour accomplir le Hajj obligatoire, bien que cela soit sujet à débat.

7. **Le voyageur en difficulté** : Il s’agit de ceux qui sont en voyage et se trouvent en difficulté financière. Ils reçoivent de la zakat pour les aider à retourner chez eux. Ces huit catégories sont les seules bénéficiaires de la zakat.

**C’est une obligation de la part d’Allah** : Allah a imposé cette obligation et déterminé son montant, en conformité avec Sa Science et Sa sagesse. Allah est Omniscient et Sage.

Sachez que ces huit catégories se répartissent en deux grands groupes :
1. Ceux qui reçoivent la zakat pour leurs besoins personnels, comme les pauvres, les nécessiteux, etc.
2. Ceux qui reçoivent la zakat en raison de leur utilité pour la communauté islamique, comme les travailleurs de la zakat, les captifs, etc.

Ainsi, si les riches donnaient leur zakat de manière appropriée, il n’y aurait plus de pauvres parmi les musulmans, les besoins seraient comblés, les frontières protégées, les non-croyants combattus, et toutes les nécessités religieuses satisfaites.

- Quel seuil choisir "Or" ou "Argent" ? Le plus bas des deux seuils !

En ce qui concerne la zakat sur la monnaie (les euros, les dollars…), les savants disent qu’il faut regarder si la somme que la personne possède dépasse le seuil d’imposition de l’or ou celui de l’argent.
Si la personne a gardé cet argent durant toute une année lunaire alors elle devra donner en zakat 2,5% de la somme à une personne rentrant dans les 8 catégories à qui Allah a permis de donner la zakat dans le verset n°60 de la sourate Tawba n°9.

L’assemblée des grands savants du royaume d’Arabie Saoudite a dit : « Il est obligatoire de s’acquitter de la zakat sur les monnaies si leurs montants atteint le niveau du plus bas des deux seuils de l’or ou de l’argent ».
(Zakat Al Ashoum Wal Awraq Naqdiya de cheikh Sadlan p 61)

Cheikh ‘Abdel ‘Aziz Ibn Baz a dit : « La zakat est obligatoire sur les monnaies si leurs montants atteint le plus bas des deux seuils de l’or ou de l’argent ».
(Al Jami Fi Fiqh Al Allama Ibn Baz p 454)

Cheikh Muhammad Ibn Saleh Al Otheimine a dit : « En ce qui concerne les monnaies qui sont connues aujourd’hui, si la personne possède ce qui est équivalent au seuil d’imposition de l’or et de l’argent alors la zakat lui est obligatoire ».
(Fiqh Al Ibadat p 161/162)

Cheikh ‘Abdel Mouhsin Al ‘Abad a dit : « La zakat est obligatoire sur l’or et l’argent ainsi que sur ce qui les remplace parmi les monnaies si ce qui est possédé est équivalent à un seuil d’imposition ou le dépasse ».
(Charh Adab Al Machi Ila Salat p 198)

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « Celui qui possède pendant une année le seuil d’imposition de l’or ou de l’argent ou ce qui est équivalent au seuil d’imposition parmi les monnaies, devra obligatoirement s’acquitter de la zakat sur cela ».
(Ithaf Ahl Al Iman Bi Dourous Charh Ramadan p 56)

- Doit-on sortir la Zakat al maal des biens commerciaux (marchandises) ?

Les savants ont divergé concernant l’existence ou non de la Zakat des biens commerciaux.

La majorité des savants voit cependant qu’il y a la Zakat dans les biens commerciaux. Leur premier argument est le consensus. En effet, plusieurs savants rapportent qu’il y a un consensus des savants concernant l’obligation de la Zakat dans les biens commerciaux.
Ils se basent également sur un hadith rapporté par Samoura ibn Joundoub.

Samoura ibn joundoub a dit : « Le Messager d’Allah nous ordonnait de donner la Zakat (aumône) de ce que nous avions préparé pour la vente. »
[Abou Daoud :1562]

ls se basent également sur une fatwa de Abdellah ibn Omar qui dit :
« Il n’y a pas de Zakat dans les ‘ouroud (biens) sauf s’ils sont destinés à la vente. »
[sunan al kubra : 7680]

Il est essentiel pour un commerçant de connaître la valeur de sa marchandise pour déterminer s’il atteint le seuil du nisab.
Pour estimer cette valeur, le commerçant doit se baser sur le prix de vente de la marchandise, et non sur le prix d’achat.

Exemple concret :

J’achète des chaussures 50 euros que je revends 150 euros.
À la fin de l’année lunaire, j’ai en ma possession 500 paires de chaussures en stock.
Je dois donc calculer le montant dans lequel je vais devoir sortir ma zakat. Je compte une paire de chaussures avec son prix de vente, c’est-à-dire 150 euros et non son prix d’achat, c’est-à-dire 50 euros. Le montant dans lequel je devrais donner ma zakat est donc 75 000 euros (500×150=75000).
Je devrais ensuite donner 2,5 % de cette somme. Comme nous l’avons dit dans la vidéo de la zakat de l’or et l’argent, il suffit de diviser le montant par 40 pour savoir combien je devrais donner en zakat. Je devrais donc sortir en zakat 1875 euros (75000/40=1875) en zakat.(1)

(1)(Traduction de la video de Cheikh Rouhayli ICI)

Calculez votre zakat ici :






Retour en haut