Cheikh ‘Abdallah al Bassam (rahimouhoullah) et Cheikh al Fawzen (hafidhuhullah) ont dit dans l’explication de ce hadith, dans le livre Bulugh al maram :
Cette vie : désigne la préservation contre ses maux, calamités, peines, occupations, et le fait d’être trompé par elle et tout ce qu’elle comporte comme insouciance et oubli vis-à-vis de l’au-delà.
La religion : désigne la préservation contre les péchés, les innovations et le délaissement des obligations.
La famille : désigne la préservation de leur religion contre les désirs et ambiguïtés, la préservation de leur corps contre la maladie, la préservation de leur coeur contre la tentation de cette vie.
Les biens : désigne la préservation de ce qui est illicite comme dépense de ses biens.
Car la dépense est une tentation.
Les défauts : on demande à Allah qu’Il cache nos actes mauvais de la vue des gens, ainsi on sera préserver du scandale et de l’humiliation.
Les peurs : désigne la préservation contre les malheurs de cette vie, ses calamités et événements effroyables, mais aussi les peurs du Jour du Jugement.
Par devant, par derrière, sur ma droite, sur ma gauche et au-dessus de moi : l’ennemi peut venir de toute part comme les diables, démons et humains et même ta propre âme car elle t’incite au mal.
Être subitement englouti : désigne la demande de préservation contre une mort soudaine, à la manière de Pharaon (noyé), Qâroun et autres…
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