Fawa-id Cheikh Ibn Outhaymine

Fawa-id Cheikh Ibn Outhaymine

Le dhikr complet et le dhikr diminué :
Est ce que l’on est récompensé pour le dhikr inattentif (du coeur) ?

Et sache que le dhikr (note : le rappel avec la langue, l’évocation avec la langue comme dire par exemple : Al hamdoulilah, Allahou Ékbar, Subhaanallah…) est de deux sortes :

-Le dhikr complet : c’est celui dont le coeur et la langue concordent ensemble.

-Le dhikr diminué : c’est celui qui est fait avec la langue et un coeur inattentif.

Et la plupart des gens, – nous demandons à Allah de nous donner de Sa clémence – font du dhikr avec la langue et une inattention du coeur.

Tu le trouves entrain de faire le dhikr et (en même temps) son coeur se disperse à droite, à gauche, dans son magasin, dans sa voiture, dans ses ventes et ses achats…

Toute façon, la personne est quand même recompensée, mais le dhikr complet est celui dont le dhikr d’Allah est fait avec la langue et le (présence) du coeur.

Cheikh Ibn Outhaymine (rahimouhou-LLah – qu’Allah lui fasse miséricorde)
Explication du Livre Riyadh As-Salihin Tome 1, page 306.

Traduction audio rapprochée par La Routine du Mouslim.

ذكـر الله قد يكـون تامـاً وقد يكـون ناقصـاً… إستفد من هذه الفائدة وأفد بها إخوانك

قـال العلامـة محمد بن عثيميـن رحمه الله:

واعلم أن ذكر الله ايضاً يكون على وجهين

ذكـر تـام وهو ما تواطأ عليه القلب واللسان

وذكـر ناقـص وهو ماكان باللسان مع غفلة القلب وأكثر الناس -نسأل الله ان يعملنا بعفوه- عندهم ذكر الله باللسان مع غفلة القلب
فتجده يذكر الله وقلبه يذهب يميناً وشمالاً بدكانه وسيارته وفي بيعه وشرائه

لكن هو مأجور على كل حال ولكن الذكر التام هو الذي يكون ذكراً لله باللسان وبالقلب

شـرح ريـاض الصالحيـن ص – 1/306