Jugement concernant le versement de la totalité de la zakat (al maal) au débiteur pour rembourser sa dette.
Question : J’ai un frère marié qui est pauvre et endetté, et une sœur mariée à un homme pauvre et endetté. Puis-je leur verser la totalité de ma zakat si elle couvre leurs dettes, ou une partie de la zakat ?
Réponse : Il n’y a pas de mal à leur verser la zakat si ce sont des musulmans et qu’ils ont des dettes qu’ils ne peuvent pas rembourser, car ils entrent dans la catégorie mentionnée par Allah le Tout-Puissant dans Son verset : “Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres et les indigents” [At-Tawbah : 60]. Et c’est Allah qui accorde le succès.
Publiée dans le livre (Fatwas islamiques) compilé et organisé par le Cheikh Mohammed Al-Musnad, volume 2, page 89, et dans le livre (Recueil des fatwas de Cheikh) préparé et présenté par Dr. Abdullah Al-Tayyar et Cheikh Ahmad Al-Baz (vol. 5, p. 122). (Recueil de Fatwas et Articles d’Ibn Baz 14/316).
Cheikh Ibn Baz (rahimahoullah)
Traduction approximative d’un audio sur Youtube de La Routine du Mouslim
Voir la fatwa en arabe. Site officiel.
[1]نشر في كتاب (فتاوى إسلامية) جمع وترتيب الشيخ محمد المسند ج2 ص 89، وفي كتاب (مجموع فتاوى سماحة الشيخ) إعداد وتقديم د. عبدالله الطيار والشيخ أحمد الباز (ج5 ص 122). (مجموع فتاوى ومقالات ابن باز 14/316).